« Rythmes & jeux »

 

 

Deux en Harpe

« Rythmes & jeux », œuvres de Granados, Gershwin, Ravel (Ma mère l’Oye), etc.


Céline Gay des Combes et

Lindsay Buffington, harpistes

 

Programme

Spanish Dance N°5, Enrique Granados (1867-1907) Transcription Carlos Salzedo

Trois Préludes, Georges Gershwin (1898-1937) Arrangement Maurice Draughn

I. Allegro bien rythmé et décidé II. Andante avec esprit
III .Allegro

Parvis, Bernard Andrès (b. 1941) Cortège et Danse

Ma Mère L'Oye, Maurice Ravel (1875-1937) Arrangement John B. Escosa et adaptation L.Buffington et C. Gay des Combes

I. Pavane de la Belle au Bois Dormant II. Petit Poucet
III. Laideronnette, Impératrice des Pagodes IV. Le Jardin Féerique

Grand Duo en mi bemol mineur, John Thomas (1826-1913) I. Allegro con brio
II. Adagio
III. Allegro con spirito

Tango et Rumba, Carlos Salzedo (1885-1961) 

 

Duo Deux en Harpe

Lindsay Buffington, américaine et Céline Gay des Combes, suissesse, se rencontrent au sein de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, dans la classe de Chantal Mathieu-Balavoine où elles étudièrent toutes les deux. Titulaires de leurs diplômes respectifs, elles décident alors par passion pour la musique de chambre, par affinités musicales et humaines, par complémentarités personnelles, par désir de ne faire qu'un avec leurs deux instruments aux couleurs si particulières, et en clin d'œil aux harpes de l'orchestre symphonique, de laisser libre cours à leurs envies en créant "Deux En Harpe" en juin 2008, jetant ce faisant un petit pont entre l'Amérique et la Suisse.

En juillet 2009, elles se produisent en direct de la Radio de la Suisse Romande "Espace 2" dans le cadre de l'émission "des Masters sur les ondes", puis sont amenées à jouer tant en Suisse qu'à l'étranger en se produisant notamment, à l'Arts Club de Washington, à l'An die Musik de Baltimore, à la Bargemusic de Brooklyn à New- York ou encore aux Samedis Musicaux de Prades en France. Elles sont invitées au festival "Le Bois qui chante" à Château d'Oex en automne 2011. En juillet 2011, par goût commun pour la danse, le rythme et les petits plaisirs de la vie, elles choisissent un programme joyeux et entraînant pour l'enregistrement de leur premier CD "Pas de Deux Harpistique".

Lindsay Buffington

Lindsay Buffington est née en 1985 à Baltimore dans le Maryland aux Etats-Unis. Après avoir étudié le piano et la clarinette, elle choisit de se tourner à l'âge de 15 ans vers l'étude de la harpe. Elle débute auprès d'Elaine Bryant puis entre en 2003 dans la classe de Rebecca Anstine Smith à l'Ecole de Musique à l'University of Maryland.
De 2005 et 2007, Lindsay poursuit ses études au sein de la classe de Chantal Mathieu-Balavoine à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans le cadre d'un échange, puis retourne aux Etats-Unis pour y obtenir en décembre 2007 son Bachelor of Music
summa cum laude à l'University of Maryland.

De 2008 à 2010, elle se perfectionne à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Master d'interprétation de Chantal Mathieu-Balavoine, diplôme qu'elle reçoit en juin 2010 avec les félicitations du jury. Depuis septembre 2010, elle continue ses études dans la classe de Xenia Schindler à la Haute Ecole de Musique de Lucerne pour un Master en Pédagogie.
En janvier 2011, Lindsay est lauréate de la bourse de la Fondation Nicati-de Luz.
Parallèlement à son duo Deux en Harpe, elle collabore régulièrement en musique de chambre avec différents instruments comme la clarinette, la flûte, le violoncelle ou encore le chant.
Depuis l'automne 2010, elle enseigne à l'Ecole de Musique de Werdenberg à Buchs (Suisse) et remplace dès septembre 2011 à l'Ecole de Musique de Lucerne.
Dans son temps libre, elle aime danser et s'évader dans des musiques d'horizons variés: la salsa, le tango, la musique klezmer, le Lindy Hop ou le blues font entre autre partie des ses influences musicales et de ses sources d'inspirations.

Céline Gay des Combes

Titulaire des diplômes d'Enseignement, de Concert et de Soliste à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Chantal Mathieu et lauréate de plusieurs concours (1er prix du Concours Suisse pour les Jeunes Musiciens en 1999; lauréate au 1er Concours International Vera Dulova de Moscou en 2000; bourse Marescotti en 2004; finaliste au Concours International de harpe de la Cité des Arts à Paris en 2005; 2ème prix au Concours National pour Trio Instrumental - Prix Géraldine Whittaker en 2008), Céline partage son temps entre sa carrière de soliste, de chambriste et d'enseignante.

Elle joue en Suisse comme à l'étranger avec ses différents ensembles, -Deux en Harpe, Duo Harpian, Duo Satellite, Trio Cordes ô Vent. En outre, Nicole Wickihalder, Yuko Shimizu-Amoyal ou Thierry Besançon font partie de ses partenaires musicaux. Céline a joué notamment avec l'Orchestre de Chambre de Genève sous la direction de David Heusel ou encore sous la direction de Paul Hostetter à New-York. Elle se perfectionne auprès de Marielle Nordmann à Paris.
La pédagogie lui tenant très à cœur, elle enseigne depuis 2001 à l'Institut de Ribaupierre de Lausanne et, depuis 2008, elle y enseigne la harpe dans le cadre de la formation professionnelle Willems. De janvier à juin 2009, elle remplace au sein de la Haute Ecole de Musique de Lausanne pour la classe professionnelle. Afin de faire découvrir la harpe, elle crée son spectacle musical "Il était une fois la harpe" et le présente dans les écoles dès juin 2010. Depuis 2010, Céline est nommée professeur de harpe au sein du Conservatoire de L'Ouest Vaudois (COV) à Morges ainsi que "Maître de Stage" dans le cadre de la formation pédagogique des étudiants professionnels de la Haute Ecole de Musique de Lausanne. www.gaydescombes.ch