Vox Animae

 

Fondé en juin 2006, l’ensemble vocal Vox Animae réunit 28 chanteurs neuchâtelois, bernois, fribourgeois et vaudois autour d’un répertoire a capella peu interprété en Suisse. Tous au bénéfice d’une solide expérience, les choristes explorent ainsi des pièces souvent inédites, écrites pour 4 à 12 voix, en mettant un accent particulier sur la musique contemporaine. Cependant, Vox Animae ne se sent pas lié à une époque particulière, puisqu’il a déjà à son actif plusieurs pièces baroques et romantiques.

L’ensemble est né du projet de son directeur Bernard Guye de créer un chœur de qualité, où chaque chanteur est capable de tenir seul ou à deux son propre registre. L’essentiel du déchiffrage des pièces se fait à la maison, le chœur se retrouvant à quinzaine pour répéter. La formule permet ainsi aux choristes de concilier une vie professionnelle trépidante avec leur passion du chant et de la musique.

Le répertoire de cet ensemble est très diversifié et son directeur veille à l’étoffer continuellement par la découverte de nouveaux horizons musicaux, notamment dans la musique chorale contemporaine. En effet une bonne partie des pièces contemporaines présentées sont des œuvres qui n’ont encore jamais ou rarement été interprétées en Suisse et relèvent de recherches approfondies pour les découvrir.

Vox Animae donne régulièrement des concerts dans sa région et ailleurs. Il est à la recherche de nouveaux engagements et est ouvert à toutes propositions.

Cet ensemble est affilié à la Société cantonale des chanteurs neuchâtelois.