Ensemble Volubilis

 

 

Ensemble vocal féminin VOLUBLIS

Christine Fleischmann : harpe

Sebastian  Schindler     Isabella Vanossi : cors

Programme

Rudolf BELLA :Das Los des Menschen  - texte : Bethge, Klopstock

Rudolf BELLA : 4 Lieder a cappella

  • Mai -  texte :Otto Julius Bierbaum
  • Hochsommernacht  - texte Martin Greif
  • Herbstgefühl  - texte Martin Greif
  • Abend im Tal  - texte : Martin Greif

Johannes BRAHMS : Vier Gesänge 

  • Es tönt ein voller Harfenklang  - texte : Friedrich Ruperti
  • Lied von Shakespeare
  • Der Gärtner  - texte : Joseph von Eichendorff
  • Gesang aus Fingal  - texte: Ossian                                                                                                                                                                                        

Johannes BRAHMS : Romanzen a cappella

  • Die Müllerin  - texte:A.v . Chamisso
  • Die Nonne  - texte : L.Uhland
  • Vier Lieder  - texte : Paul Heyse
  • Die Braut  - texte : W. Müller
  • Märznacht  - texte : L. Uhland

Heinrich POOS : Es ist ein Gesang in meiner Sommer gefallen

  • Da stund ich auf  - texte:J.W.  von Goethe
  • Dic, Christi veritas  - texte : P. der Kanzler
  • Verschneiter Weg  - texte : Volkslied
  • Dic, Christi veritas
  • Brot und Wein  - texte:Friedrich Hölderlin

Adolf JENSEN : Gesang der Nonnen  - texte L. Uhland

 

L’ensemble vocal féminin Volubilis a été créé en 1997 parAgnès Schnyder.

Il est composé de quatorze chanteuses confirmées possédant une grande expérience de choristes acquise dans des chœurs renommés de la région (La Sestina, le Motet de Genève, Otto Voci, l’Ensemble vocal de Lausanne, entre autres).

Certaines sont des musiciennes professionnelles, d’autres des amateures de haut niveau. Elles sont toutes originaires du bassin lémanique et se retrouvent pour travailler de manière concentrée et précise.

Le répertoire de Volubilis s’étend de la période baroque à nos jours. L’ensemble propose des œuvres originales pour chœur de femmes, des adaptations de pièces pour voix mixtes ou des créations. Les divers programmes comprennent des musiques sacrées et profanes, a cappella ou accompagnées, dans des langues allant du latin au tchèque en passant par l’anglais et le français.

Cet ensemble a déjà donné de nombreux concerts en Suisse romande et en France voisine. Sa réputation tient non seulement à sa qualité musicale, mais aussi à sa souplesse et à l’homogénéité des voix de l’ensemble.

 

Présentation des solistes

Christine Fleischmann est originaire de Strasbourg.

                                                                                                                              Elle étudie la harpe dans le Conservatoire

de cette ville et obtient une Première Médaille dans la classe de Dominique Demogeot.                                                                                                              Puis elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient un Premier Prix de harpe dans la classe de Mlle Jacqueline Borot, et un Prix de musique de chambre .

Elle enseigne au Conservatoire de Lausanne et participe régulièrement aux concerts des différents orchestres de la région lémanique.                               Son activité comporte également  de nombreux concerts de musique de chambre ou avec des chœurs ainsi que  des enregistrements avec des chœurs ( Chœur Novantiqua de Sion, Chœur d’hommes du Brassus, Ensemble Vocal Féminin de Lausanne, Chœur de Jade,Chœur Volubilis ).

Elle a fondé avec son amie Geneviève Chevallier un duo de harpes qui s’est produit dans de nombreuses salles en Suisse. D’importantes recherches dans les bibliothèques leur ont permis d’étoffer un répertoire original dont peu d’oeuvres sont éditées. Elles ont  constamment sollicité de nouvelles œuvres auprès de compositeurs contemporains ( Bernard Andrès, Julien François Zbinden, Lionel Rogg, Michel Hostettler, Caroline Charrière, et William Blanck). Le duo a enregistré à ce jour 3CD.

Isabella Vanossi, cor et cor historique (baroque et classique)

Isabella Vanossi commence le cor à 18 ans et quelques mois plus tard elle est acceptée à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Bruno Schneider. Après l’obtention du certificat supérieur avec mention bien elle gagne sa première place au Konzerverein St. Gallen où elle reste une année, puis elle occupe un poste ad intérim à l’orchestre Symphonique de Berne. Elle est premier cor solo au Sinfonietta de Lausanne et à l’Orchestre de Chambre de Neuchâtel, remplaçante à l’Orchestre de Chambre de Lausanne et à l’Orchestre de la Suisse romande. En 2008, après avoir obtenu un diplôme en management culturel et social au Sawi de Lausanne elle est engagée en Australie comme responsable de production et d'activités académiques au Sydney Conservatorium of Music.

Depuis son retour en Suisse en 2012, Isabella Vanossi obtient un Master en pédagogie musicale au sein de la HEM de Genève et reprend ses activités de chambriste et de musicienne d’orchestre en tant qu’indépendante. Isabella est spécialisée en cor moderne et historique. Elle enseigne en privé et est remplaçante au Conservatoire de Musique de Genève ainsi qu'au Conservatoire Populaire de Musique de Genève.