Brass Ensemble Dix de cuivre

 

Elizabeth POUFFIER, soprano

Après avoir découvert le chant enfant dans la chorale de son village, elle décide, à l’issue de ses études de médecine, de parfaire sa technique vocale auprès de professionnels. C’est ainsi qu’elle intègre l'atelier lyrique de Bourgogne, puis, quelques années plus tard, l’atelier lyrique de Côte d'Or. Soprano dramatique, elle travaille notamment Aïda (Verdi), Donna Anna (Don Giovanni, Mozart), la comtesse (les noces de Figaro, Mozart), etc.

Suite à ces années d’apprentissage, elle choisit de se perfectionner et croise ainsi la route d'Anne-Lea Savourat, de Jan-Marc Bruin, de Laurent Pillot et d’Evelyne Brunner (soprano lausannoise, qui après une carrière de trente années sur les plus grandes scènes internationales se voue à l'enseignement qui la passionne à Lyon où elle réside) avec laquelle elle prépare le Dialogue des Carmélites de Poulenc, qu'elle va chanter prochainement. Elle aborde également l’aspect musicologique et stylistique des œuvres qu’elle interprète avec Joëlle Sarrazin. Aujourd'hui, elle mène de front ses carrières de médecin et de chanteuse avec force volonté.

Les chemins d’Elizabeth Pouffier et de « Dix de cuivre » se sont déjà croisés une première fois lors de deux concerts donnés à Velars-sur-Ouche et à Auxonne en 2006 et, plus récemment, à Mézières VD en octobre 2013.

Brass Ensemble DIX DE CUIVRE

DIX DE CUIVRE fut fondé en 1990 par un groupe d'amis ayant des affinités musicales similaires et, pour certains, un long parcours commun d'instrumentiste. Michel Burnand en assure la direction musicale depuis le début. C’est le trompettiste britannique Philip Jones qui imagina l’instrumentation du BRASS ENSEMBLE, constitué de dix cuivres (cornets, trompettes, bugle, alto, trombones, euphonium et tuba) et d’un percussionniste, en créant au début des années 1950 le célèbre « Philip Jones Brass Ensemble ».

En 24 saisons, « Dix de cuivre » a donné plus de 130 concerts, essentiellement en Suisse, en particulier dans le canton de Vaud, mais aussi en France et en Italie. Son répertoire se veut éclectique, allant de la Renaissance à la période contemporaine, en explorant tous les genres, dans le but de toucher un large public. DIX DE CUIVRE a également collaboré avec des organistes, des formations chorales et des solistes vocaux dans des répertoires profane, religieux et lyrique.