Harpe irlandaise avec Janet Harbison

Janet Harbison

Parfois surnommée la « reine de la harpe irlandaise », Janet Harbison occupe une place centrale dans la culture irlandaise.

Janet Harbison est issue du milieu musical dublinois, où elle joue du piano et de la harpe avant d’y entreprendre des études universitaires. Rapidement, elle gagne toutes les compétitions de harpe en Irlande ainsi qu’un grand nombre de prix internationaux.

Elle se produit en solo et en collaboration avec d’autres artistes en Irlande, en Europe et aux Etats-Unis. En 1985, elle est invitée à jouer par le président américain Reagan, puis en 2003, elle accompagne le Président irlandais dans sa visite d’état en Chine.

En 1992, elle crée le Belfast Harp Orchestra dans le but de rassembler des musiciens issus de communautés divisées en Irlande du nord. Pendant dix ans, elle dirige cet ensemble afin de faire connaître au monde la musique irlandaise pour la harpe.

Janet Harbison ne se contente pas de jouer de la harpe et d’arranger des mélodies historiques et traditionnelles irlandaises. Elle compose de très nombreuses pièces pour harpe solo, ensemble de harpes et autres instruments, dont plusieurs sont disponibles sur les nombreux CD qu’elle a sortis en solo et avec son orchestre.

Depuis 2002, Janet Harbison enseigne au Irish Harp Centre qu’elle a fondé à Castleconnell dans le comté de Limerick. Grâce à sa longue expérience de musicienne et d’enseignante, elle a mis au point une méthode d’enseignement basée sur la tradition orale, dont plusieurs harpistes irlandais connus ont pu profiter.

2014 marquant le millénaire du décès du roi irlandais Brian Boru, Janet Harbison compose la musique pour le spectacle commémoratif de cet événement, présenté en août à Limerick.

 

Informations supplémentaires disponibles sur : http://www.irishharpcentre.com/