Mimesis

 

Formé en 2003 sous l'impulsion de son chef Dario Alasia, l’ensemble vocal Mimesis a pour ambition d'explorer en formation de chambre, c'est-à-dire dans un nombre limité de voix par registre, le vaste répertoire de la musique chorale et de travailler chaque pièce abordée avec rigueur et fidélité à la partition. Constitué de chanteurs amateurs et passionnés, cet ensemble s’applique sans cesse à perfectionner la fusion et l’équilibre des voix pour servir au mieux la musique.

 

Depuis sa création, Mimesis s’est régulièrement produit à Lausanne, notamment dans le cadre des concerts Cantates et Paroles, mais aussi dans le canton de Vaud (Abbaye de Bonmont, Nyon, Gland, la Tour-de-Peilz), lors des Rencontres chorales de Montreux en 2008, en Suisse romande (Genève, la Chaux-de-Fonds) et à l’étranger (Turin, Staffarda, Bourg-en-Bresse). Son répertoire est parfois traditionnel (Monteverdi, Bach, Brahms, Mendelssohn, Fauré, Debussy, Poulenc), mais le chœur préfère découvrir et faire découvrir des territoires musicaux moins connus tels ceux de Gesualdo, Distler, Dalla Piccola, Hindemith, Andrissen ou Chilcott. En 2012, Mimesis a d’ailleurs donné – pour la première fois en Suisse romande – une représentation duKaiserrequiem (K 51-53) composé par Johann Josef Fux (1660-1741).

 

Plus récemment, en septembre 2014, Mimesis a eu la chance de pouvoir interpréter le Requiem de Maurice Duruflé à l’Abbaye d’Hauterive, Fribourg, dans la version pour chœur, soliste et orgue. Et quant à l’avenir, l’ensemble projette notamment de donner un concert consacré aux cantates de Dietrich Buxtehude.