Da Musica

Fondé en 1986 par Laurent Gendre, l’Ensemble vocal DeMusica réunit une trentaine de chanteurs. La vie de l’Ensemble a été jalonnée de nombreux premiers prix dans différents concours (Charmey, Montreux, Riva del Garda, Wernigerode).

Dirigé depuis janvier 2000 par Marc Bochud, l’Ensemble présente alternativement des concerts a cappella  et avec orchestre. Il propose des programmes thématiques  de musique sacrée ou profane, établis sur la base de son répertoire très riche et varié de la Renaissance au XXI  siècle.

L’Ensemble vocal DeMusica a collaboré avec divers orchestres : l’Orchestre de chambre de Genève en 1994, l’Ensemble Baroque du Léman en 2002, l’Orchestre de Chambre de Lausanne en 2005, l’Orchestre Capriccio Basel en 2007 , l’Orchestre de Chambre Fribourgeois en 2009 et 2013.

Il a été invité  à participer aux Schubertiades d’Espace 2 (proposées par la Radio Suisse Romande) à plusieurs reprises (Vevey, Martigny, Fribourg, Monthey). Il a également été sollicité pour présenter ses programmes à Berlin, Rodez, Conques, Genève, Compesières, Romainmôtier, Vevey, Nyon, Sion,  au Cantorama de Bellegarde et aux Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux, entre autres.

Les activités musicales de l’Ensemble vocal DeMusica sont enrichies par des collaborations diverses (quatuor vocal argentin, spectacle audio-visuel, jazz, tournage d’épisodes d’une série télévisuelle coproduite par  la TF1 et la TSR).

Marc Bochud

Direction musicale

Enfant, Marc Bochud suit des cours de flûte avant de jouer de la clarinette et du basson.

A Fribourg, il étudie au Conservatoire (musique dans les écoles du degré secondaire) et à l’Université (musicologie, l’histoire et l’économie politique). Plusieurs cours et stages lui permettent de disposer des outils nécessaires à la direction de chœurs et d’orchestres.

Son expérience de choriste, Marc Bochud l'acquiert notamment dans l’Ensemble Orlando Fribourg. Dès 2000, il dirige l'Ensemble vocal DeMusica de Fribourg. En 2003, il prend la direction du groupe vocalArs Laeta de Lausanne et de la Schola de Sion.

Il collabore comme chanteur et chef de chœur à l’Opéra de Fribourg, de même de que nombreux projets mêlant représentation scénique et voix humaines. La direction d’un opéra par et pour des enfants, la préparation de chœurs, etc. sont autant de projets qui le passionnent.

Son répertoire de chef chœur comporte un très grand nombre d’œuvres a cappella. Comme chef d’oratorio, Marc Bochud conduit de nombreuses œuvres de musique baroque parmi lesquelles nous pouvons citer la Passion selon St Jean, le Magnificat et un grand nombre de cantates de J.S. Bach, le Requiem de André Campra, des psaumes et motets de Zelenka, Hasse, etc. Dans les périodes suivantes, citons des œuvres de Mozart (messes), de Joseph Haydn (Die Schöpfung, la Nelsonmesse, etc.), de Cherubini (Requiem en ut), de Mendelssohn, de Frank, de Kodaly, de Calmel, etc. Pour ces projets d’oratorio, il a dirigé différentes formations et orchestres comme l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre Capriccio Basel, l’Orchestre de chambre fribourgeois oul’orchestre de la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Son large répertoire s’étend de la musique médiévale à la création contemporaine. Il eut la chance de créer de nombreuses œuvres de compositeurs vivants parmi lesquels nous trouvons Caroline Charrière, Michel Hostettler, Dominique Gesseney-Rappo, Pierre Chatton, etc.