Récital Violon violoncelle Fiona et Malcom Kraege

 

Programme

Johann Sebastian Bach (1685-1750)  Invention I en do majeur BWV 772

                                                             Invention VIII en fa majeur BWV 779

Arthur Honegger (1892-1955)           Sonatine pour violon et violoncelle H.80 (1932)

                                                             Allegro – Andante - Allegro

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)        Sonate pour violon et basse continue HWV 372 

                                                                Adagio – Allegro – Largo - Allegro

Maurice Ravel (1875-1937)                       

Sonate en do majeur pour violon et violoncelle                                                 

                                                                 Allegro – Très vif – Lent – Vif                                                                                                                                                                                    

Johann Sebastian Bach (1685-1750)  Invention X en sol majeur BWV 781

                                                             Invention XI en sol mineur BWV 782                                                                                      

Adrien François Servais (1807-1866)

Variations brillantes sur « God save the King » op.38                 

 

Fiona-Aileen Kraegecommence l’étude du violon à l’âge de six ans. Trois ans plus tard elle est admise dans la filière professionnelle du Conservatoire de Lausanne où elle obtient son diplôme de violon en 1998 dans la classe de Pierre Amoyal suivi d’un diplôme de concert en 2002. Elle devient ensuite l’élève de Tibor Varga et de Gyula Stuller à l‘Académie Tibor Varga de Sion, avant d‘intégrer la classe de Zakhar Bron à la HMT de Zürich où elle obtiendra son diplôme de soliste en 2009.

Son jeu a été primé dans de nombreux concours que ce soit en tant que soliste ou chambriste (Förderpreis de la fondation Orpheus, 2ème Prix & Prix de la fondation Maggini & Prix du public au Concours International Queen Sophie Charlotte en Allemagne). De plus elle se voit décerner les prix des fondations Leenards, Friedl Wald, Koechert, Sperber et Duttweiler-Hug.

Elle remporte en 2009, avec son frère violoncelliste Malcolm, le Concours de Soliste de la Banque Valiant avec à la clé une tournée de concerts en Suisse sous la direction du chef d’orchestre Kaspar Zehnder. Elle se produit régulièrement avec orchestre comme soliste notamment avec le Sinfonia Varsovia, l‘Orchester Musikkollegium Winterthur ou encore l’Orchestre Symphonique de Bienne. Elle est invitée à donner une Masterclass de violon ainsi que des concerts dans le cadre de l'Académie de Sighisoara en Roumanie. Fiona Kraege est deuxième Konzertmeisterin à l’Orchestre Symphonique de Berne.

 

 

Malcolm Kraegeest né en Suisse en 1992. Après des études auprès de Suzanne Rybicki-Varga, il reçoit en 2012 son Bachelor of Arts et termine en 2014 son Master de Soliste dans la classe de Patrick Demenga à l'HEMU de Lausanne, recevant à cette occasion le Premier Prix de la Fondation Max Jost. Il poursuit actuellement ses études au Mozarteum de Salzburg auprès de Clemens Hagen.

Lauréat de nombreux concours autant en Suisse qu'à l'étranger (Stiftung für junge Musiktalente Meggen, Pour-Cent Culturel Migros, ...) il se produit comme soliste et chambriste en Suisse, France, Allemagne, Autriche, Pologne, Hongrie et à Chypre et participe à diverses émissions télévisées et radio. Il participe à des Masterclass de David Geringas, Marcio Carneiro, Franz Helmerson et Gary Hoffmann.

Il joue la première mondiale de la Sonate pour violoncelle & piano du compositeur J.S. Abdelmoula. Il est invité à se produire dans le cadre de divers festivals dont le Festival des Haudères ou le Murten Classics. En tant que soliste il se produit notamment avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Lucern Chamber Orchestra, l'Orchestre Symphonique de Bienne et le Sinfonia Varsovia.