La Martinella

Scott Joplin (1867-1917)

         Fig Leaf Rag

Ludwig Senfl (1486-1542)

            Quare Fremuerunt

Dario Castello (vers 1590-1630)

            Quatrième Sonate pour deux flûtes et basse continue, secondo libro di sonate

Isang Yun (1917-1995)

            Die Hirtenflöte, Chinesische Bilder

Luzzasco Luzzaschi (vers 1545-1607)

            Toccata del quarto tono

Jacques Martin Hotteterre (1674-1763)

            Première suite pour flûte et basse continue, Prélude,    Sarabande, Gavotte, Premier      Livre de suites pour flûte et basse continue

Giovanni Battista Fontana (1571-1630)

            Sixième Sonate pour flûte et basse continue, primo libro di sonate

Leonhardt von Call (1767-1815)

            Trio opus 2 numéro 1

Ryohei Hirose (1930-2008)

            Lamentation

Kerry Mills (1869-1948)

            Whistling Rufus

 

Le consort est un ensemble d'instruments semblables de tailles différentes qui connut son âge d'or durant la Renaissance. Pendant cette période, alors que la musique polyphonique vocale se développe énormément, le consort était souvent appelé à renforcer ou à remplacer les voix. Les instruments étaient fabriqués de manière à se compléter, à la façon d'un orgue. On y retrouve le sens premier de consort : « qui partage le sort ». Chaque instrumentiste est appelé à se fondre dans le groupe, à partager ses idées musicales avec les autres.

Plus tard, cette formation perd son aura. Elle finit par disparaître quasiment durant les époques classique et romantique, mais ressurgit au XXème siècle lors de la redécouverte de la musique ancienne. De très nombreuses pièces sont alors dédiées aux différents ensembles de flûtes à bec, et plus particulièrement au quatuor.

Formés à la Schola Cantorum Basiliensis, école spécialisée dans l'étude de la musique ancienne, Sarah, Bénédicte, Claire et Marc explorent avec leurs flûtes et leur harpe le répertoire incroyablement riche destiné à cette formation à travers les âges.

Née à Frauenfeld (Suisse), Sarah Hennig étudie la flûte à bec au Conservatoire de Winterthur dans la classe de Helma Franssen parallèlement à ses études secondaires. Elle est, durant cette période, lauréate de plusieurs concours musicaux : distinction au Thurgauermusikwettbewerb en 2006, 1er prix du Zürchermusikwettbewerb en 2009, 1er prix régional puis final du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse en 2010. Elle étudie actuellement à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe de Conrad Steinmann où elle obtient son bachelor en mai 2013.

Bénédicte Wodey a étudié la flûte à bec et le hautbois au Conservatoire de Colmar (France). Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire de Région de Strasbourg où elle commence l'étude du hautbois baroque et des instruments à anche double de la Renaissance. Elle est membre de lʼOrchestre Français Baroque des Jeunes en 2010 et 2012 sous la direction de Paul Agnew et de Génération Baroque avec Martin Gester en 2011 et 2013. Bénédicte joue au sein dʼensembles strasbourgeois et se produit régulièrement dans toute l'Europe. Depuis lʼautomne 2010 elle étudie à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe de Katharina Arfken, où elle prépare actuellement un master d'interprète en hautbois. Elle a également étudié la flûte à bec dans la classe de Conrad Steinmann et obtenu un master en pédagogie en juin 2013. Elle enseigne la flûte à bec et la formation musicale dans les écoles de musique de Riedisheim, Hésingue et Hégenheim.

Plongé dans un milieu musical dès son enfance, Marc Pauchard commence son apprentissage de la flûte à bec au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Monique Dohner puis auprès de Jennifer Roux. Il se produit régulièrement en concert dans le canton de Fribourg et alentours, et a notamment joué sous la baguette de Jean-Marie Hirt et Philippe Savoy. En 2010, il entre dans la classe dʼEveline Noth et y obtient en avril son certificat dʼétudes avec mention excellent ainsi que le Prix des Amis du Conservatoire de Fribourg. Cette même année il remporte un premier prix avec les félicitations du jury au 35ème Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse. Depuis septembre 2011, il étudie la flûte à bec dans le classe de Conrad Steinmann à la Schola Cantorum Basiliensis. Il enseigne la flûte à bec à l'école de musique de Giffers-Tentlingen.

Originaire de région parisienne, Claire Piganiol a étudié la harpe moderne et la flûte à bec au conservatoire de la Vallée de Chevreuse et la harpe baroque à la Scuola Civica de Milan, au CRR de Toulouse et à la Schola Cantorum Basiliensis où elle obtient un master d'interprète en 2012. Elle a par ailleurs étudié les répertoires du Moyen Age et de la Renaissance dans le cadre d'un master spécialisé à la Musikhochschule de Trossingen, et suivi un cursus universitaire: licence dʼhistoire puis maîtrise de musicologie. Elle participe régulièrement à des projets et ensembles de musique ancienne en France et à l'étranger: Centre de musique baroque de Versailles, ensembles Roselis, Tetraktys, Gilles Binchois, Isabella, I Ragazzari, le Peuple de la Cave... Elle enseigne la harpe et la flûte à bec depuis 2006.

La Schola Cantorum Basiliensis est un institut de recherche et dʼenseignement de la musique ancienne. Créée en 1933 par Paul Sacher, elle a formé des générations de musiciens, dont beaucoup comptent actuellement parmi les plus grands théoriciens et interprètes dans ce domaine. Grâce à la qualité de son enseignement tant pratique que théorique et aux conditions de travail idéales quʼelle offre, lʼécole attire des étudiants venus du monde entier et devient ainsi un point de rencontre des cultures les plus diverses. Actuellement, environ 200 musiciens y suivent des études supérieures (licence et master) qui leur permettent de se spécialiser dans lʼinterprétation des musiques du Moyen Age au début de lʼépoque romantique, dʼune part en jouant sur instruments anciens (ou copies dʼanciens), dʼautre part en lisant directement les partitions et sources originales pour tenter de retrouver lʼesprit de la pratique musicale de ces époques.

Pour nous contacter:

Marc Pauchard
Rue de Montreux 9 F-68300 Saint-Louis
+41 (0)79 410 01 93 pauchardm1@gmail.com