ENSEMBLE VOCAL CRESCENDO

 

1. PRÉSENTATION DU PROJET

LEnsemble vocal Crescendo, établi à Aigle (VD) et rassemblant une quinzaine de chanteurs des régions du Chablais et de la Riviera, a pour ambition de donner en concert au printemps prochain la fameuse Petite Messe Solennelle de Gioachino Rossini pour chœur, solistes, piano et accordéon. 

La production de cette œuvre, largement connue des mélomanes, est loccasion pour lensemble de faire connaître ses voix et son répertoire, et par la même occasion daccueillir en son sein de nouveaux chanteurs curieux de le (re)découvrir ou simplement heureux de pouvoir travailler cette belle musique dans leur région.

Pour garantir une prestation du meilleur niveau, Crescendo sest entouré pour ce projet de musiciens de haut niveau : le piano et laccordéon, remplaçant pour loccasion le traditionnel harmonium, ont ici des partitions de solistes et les mains expertes engagées sauront sans aucun doute leur rendre hommage.

Les chanteurs solistes, également spécialement engagés pour ce projet, apporteront leur grande expérience et leur professionnalisme à lexécution de cette magnifique pièce, ce qui devrait permettre la réalisation dune prestation musicale de haut niveau qui saura, nous lespérons, ravir les mélomanes de notre région. 

 

 

2. QUI SOMMES-NOUS ?

" CRESCENDO " signifie dans le vocabulaire musical " en grandissant ". C'est le nom que s'était choisi le chœur d’enfants du Chablais en 1989. Ce chœur à voies égales réunissait des enfants et adolescents des écoles d’Aigle, Bex et alentours, motivés par l'art choral. Même s’il était reconnu comme l’un des très bons chœurs d’enfants de Suisse (voir son palmarès section 3), le chœur scolaire a été dissout en 2005 par la DGEO (Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire).

Une partie des choristes, devenus jeunes adultes, se sont retrouvés en février 2007 avec la volonté de ressusciter Crescendo dans une configuration d’ensemble vocal indépendant (voir organisation section 4), avec des voix plus matures, un nouveau répertoire et un nouveau public.

Toujours dirigé par son chef de l’époque Pierre Glardon, Crescendo se compose dès lors d’une quinzaine de chanteurs (voir la répartition actuelle des membres en annexe II). Plusieurs concerts sont donnés dans la région chablaisienne, avec un succès grandissant (section 5). A la baguette se succèdent ensuite Daniel Bacsinszky (2009-2010) puis Sébastien Vonlanthen (2011-2013). En 2014, à lissue de sa formation en Allemagne et de retour au pays, Daniel Bacsinszky retrouve la place de directeur de lensemble .

Musicalement, l'accent est mis sur la culture vocale. Par le travail presque entièrement a cappella, nous accordons une grande importance à la justesse, l’écoute et le travail de fusion des voix entre les différents registres et en leur sein. Et côté répertoire, si Crescendo chante avec plaisir quelques rengaines plaisantes de musique légère ou traditionnelle, il aime aussi interpréter le répertoire classique, de la Renaissance à nos jours, et est capable d’aborder le grand répertoire choral.