PASSION SELON ST JEAN

 Passion selon Saint-Jean de J.-S. Bach

 

 

 

Pour fêter dignement ses 25 ans d’existence, Clef de Voûte présentera la Passion selon Saint-Jean, de Jean-Sébastien Bach les 12 et 13 mars prochains à l’église de La Tour-de-Peilz.

 

Cet évènement sera exceptionnel à plusieurs titres :

 

-       L’oeuvre sera exécutée comme on le faisait à l’époque. En effet, en 1723, l’office de la Passion comportait une prédication entre les deux parties. Pour nous adapter à la sensibilité d’aujoud’hui, la prédication sera plutôt un bref commentaire qui donnera l’occasion de parler du symbolisme chez Jean-Sébastien Bach.

 

-       l’entrée sera libre, avec collecte, permettant ainsi à tous d’accéder sans discrimination à l’un des plus grands chef-d’œuvre de la musique occidentale.

 

-       comme au temps de Jean-Sébastien Bach, les chorals seront chantés par le public auquel sera offert une répétition spéciale le mercredi 9 mars à 20h à l’église de la Tour-de-Peilz.

 

Enfin, nous bénéficierons du concours du meilleur orchestre baroque de Suisse Romande, l’Ensemble Baroque du Léman.

 

Des chanteurs professionnels et semi-professionnels se sont réunis sous l’appellation Académie de Musique Ancienne de La Tour-de-Peilz (18 chanteurs). Ce petit effectif correspond également à la manière dont cette musique était exécutée à l’époque.

 

Quant aux solistes, leur réputation n’est plus à faire et tous ont accepté de se joindre au projet avec enthousiasme, malgré la modestie du cachet proposé.

 

La direction musicale sera assurée par Laurent Jouvet, qui a fait ses études au conservatoire de Genève et à la Hochschule für Kirchenmusik de Stuttgart-Esslingen et qui est un spécialiste internationalement reconnu de musique renaissance et baroque.

 

Notre singularité est de rendre extrêmement vivante cette musique et de lui rendre sa saveur originale, loin des sentiers battus et de l’interprétation habituellement romantique de cette oeuvre.