Rachel Kolly d'Alba et Christian Chamorel

Rachel Kolly d’Alba a commencé à jouer du violon à l’âge de cinq ans. Elle est considérée comme l’une des musiciennes suisses les plus talentueuses de sa génération, remarquée notamment pour l’extrême qualité de son vibrato qu’on n’hésite pas à comparer à celui des grands violonistes du passé; son tempérament généreux, son jeu flamboyant et merveilleusement coloré sont reconnus dans et hors de l’Europe régulièrement par la presse mais aussi par le fait que son premier enregistrement en soliste avec orchestre French impressions reçut le prix ICMA 2012 du meilleur enregistrement de l’année dans la catégorie soliste et son deuxième enregistrement en soliste, American Serenade avec John Axelrod et l’Orchestre des Pays de la Loire, a été nommé pour le même prix.

Après son diplôme d’enseignement du violon obtenu à 15 ans au Conservatoire de Lausanne, Rachel joue avec des orchestres prestigieux tels l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, celui de la Radio de Frankfurt, le BBC Philharmonic, le WDR de Cologne, l'Orchestre Royal de Séville, l'Orchestre National de la RAI de Turin, l'Orchestre symphonique de la NHK de Tokyo, l’Orchestre National des Pays de la Loire. Elle joue également au Festival "le violon sur le sable" devant 50'000 personnes ou avec des orchestres de jeunes en Amérique du sud dans des programmes d'aide aux enfants défavorisés.

Rachel Kolly d’Alba est devenue une ambassadrice de Handicap International. Elle effectue sa première mission humanitaire au Cambodge en 2013. Rachel joue un Stradivarius de 1732, est maman d’une fille de 9 ans, et adore écrire.

 

Christian Chamorel entreprend ses études au Conservatoire de Lausanne où il obtient à 17 ans une « Virtuosité » avec félicitations du jury dans la classe de Christian Favre, avant de compléter sa formation à Munich puis Zurich auprès de Gerhard Oppitz et Homero Francesch.

Invité de festivals prestigieux, Christian Chamorel se produit dans toute l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis et au Japon. De plus, il joue avec de nombreux orchestres suisses (Orchestre de Chambre Fribourgeois, Orchestre Symphonique de Berne) et étrangers.

Musicien complet et perfectionniste, il est l’un des pianistes suisses les plus primés de sa génération. Lauréat de plusieurs concours internationaux (Concours « Gian Battista Viotti » à Vercelli, « Premio Iturbi » de Valencia, Beethoven de Vienne), il remporte également de nombreux prix suisses dont le premier prix du concours international « Virtuose du futur » à Crans-Montana.

Christian Chamorel se montre aussi à l’aise dans un répertoire soliste d’une grande virtuosité (en font foi ses enregistrements dédiés à Liszt, Schumann et Mendelssohn) que dans l’intimité de la musique de chambre et du Lied. 

 

Rachel Kolly d'Alba et Christian Chamorel se sont rencontrés alors qu'ils avaient 12 et 13 ans respectivement. Depuis, ils se sont produits ensemble aux États-Unis, au Japon et sur quelques-unes des plus grandes scènes d'Europe. Citons notamment une tournée en Irlande et un début au célèbre "Wigmore Hall" de Londres en 2014 ainsi que de nombreuses prestations dans des festivals renommés en Suisse, France, Allemagne, Italie et Pologne. Leur premier CD en duo, baptisé "Fin de siècle" et célébrant les œuvres de Franck et Chausson, est sorti chez le prestigieux label Aparté au début 2015 et vient d'être nominé comme l'un des meilleurs enregistrements de l'année aux "International Classical Music Awards".