Choeur A Vaud Voix

C’est en 2013 que le chœur de jeunes À Vaud voix voit le jour, sur l’initiative de quelques chanteurs motivés et grâce au soutien de l’Union Chorale de La Tour-de-Peilz. La création d’À Vaud voix devait à la fois permettre de  pallier au manque de chœurs de jeunes dans la région et donner l’occasion à des choristes de 16 à 25 ans de réaliser un travail vocal de qualité dans une ambiance conviviale et détendue. L’Union Chorale a tenu à soutenir ce projet à l’occasion de son 150ème anniversaire.

De 2013 à 2015, sous la direction de  Florence Müller, le chœur a interprété un répertoire composé de chants du monde et autres pièces à plusieurs voix de styles variés, a capella ou accompagnés au piano.  La première année, les huit choristes d’À Vaud voix n’ont pu donner de concert malgré leur motivation, notamment en raison de leur petit nombre. Mais dès la rentrée 2014, la quinzaine de jeunes qui se réunissait chaque semaine a permis de travailler un programme plus large, de donner des concerts, et de participer à la cinquième édition du  Festival Suisse des chœurs d’enfants et de jeunes (SKJF) à Disentis, qui est la plus grande manifestation nationale de chant choral dédiée à la jeunesse. L’entier des choristes garde un souvenir particulièrement ému de cet évènement, en raison des moments forts qu’ils ont partagés, tant sur le plan musical qu’humain.
Cette année, À Vaud voix prépare deux projets, cette fois-ci sous la direction de Céline Grandjean : l’un en collaboration avec l’Union Chorale de La Tour-de-Peilz à l’occasion de son 150ème anniversaire, composé d’un répertoire classique et qui donnera lieu à un concert en mai 2016 ; et l’autre sur l’œuvre d’Arvo Pärt, un compositeur estonien, en janvier 2016.
Un atelier de culture vocale est également proposé aux voix d’hommes, dirigé par un professionnel de ce domaine. Le but est de donner aux chanteurs un bagage technique solide qui permette de proposer des productions de qualité, tout en conservant le plaisir de chanter ensemble et le partage de moments forts au travers de la musique. Le chœur participe à la vie culturelle de la région, et souhaite transmettre l’art du chant choral à des jeunes désireux de développer leur voix, mais aussi de vivre des moments privilégiés autour d’une partition.

Le chœur est entièrement géré par un comité composé de choristes. Un engagement personnel est nécessaire de la part de chacun en raison du petit nombre de chanteurs, mais plus encore de la part des membres du comité : ils s’occupent de toutes les questions indispensables au bon fonctionnement du chœur (de l’administratif au financier en passant par l’organisation des différents concerts et projets), à l’exception du programme musical. Ce dernier est mis en place chaque année par les différents chefs qui dirigent À Vaud voix et changent régulièrement. Le but de ce système est de permettre aux chanteurs d’expérimenter des techniques de travail variées et de découvrir d’autres façons de développer leur voix. Cela confère au chœur beaucoup de richesse et de diversité.